Glossaire

Zone de libre-échange

Une zone de libre-échange est un endroit où l’on peut expédier, manipuler, fabriquer, reconfigurer et réexporter des marchandises sans l’intervention des agences en douane. Un important port de mer, un aéroport international ou une installation frontalière entre deux pays ou plus peuvent être désignés comme zone de libre-échange. On applique les droits de douane lorsque les marchandises sont expédiées en dehors de la zone de libre-échange.


ZLECAf

Selon l' Agenda 2063 , le projet phare de l'Union africaine (UA) est la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) [1] . Elle fournit un cadre stratégique développé par les membres, visant à atteindre son objectif de développement durable et inclusif. Son but est de créer un marché intégré pour le commerce des biens et des services, ainsi que pour la libre circulation des personnes et des capitaux.


 Abonnez-vous à la newsletter Fideros

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les dernières actualités sur le commerce intra-africain et les opportunités exclusives de la ZLECAf dans votre boîte de réception. Désabonnez-vous à tout moment.